Non à l'intégration dans la Loi française de la notion d'antisionisme à celle d'antisémitisme

Publié le par Michel Lefrançois

Un projet de loi gouvernemental veut ajouter l'antisionisme à la définition de l'antisémitisme!
Grande fermeté et constance doivent guider la lutte contre l'antisémitisme, mais de là à intégrer ces 2 notions est une dérive visant d'autres objectifs que la nécessaire lutte contre l'antisémitisme.
Faut-il rappeler que ces notions sont distinctes : l'antisionisme est l'opposition au projet "sioniste" d'établissement d'un foyer national juif en Palestine alors que l'antisémitisme désigne la discrimination et l'hostilité contre les juifs en tant que groupe ethnique ou religieux.
Être antisioniste ne conduit donc pas à être antisémite, des juifs sont d'ailleurs antisionistes.
Ce projet est un acte politique inconcevable eu égard aux valeurs de notre République laïque surtout au moment où l'Etat d'Israël décide en 2018 de proclamer l'Etat-nation juif. Pourrait-on imaginer un instant la proclamation d'un Etat-nation chrétien pour la France face au terrorisme?
L'Etat d'Israël est créé. Il existe. La notion d'antisionisme doit évoluer avec en tenant compte de cette situation. L'antisionisme doit évoluer en anti-expan-sionisme de l'Etat d'Isaraël qui doit être un des acteurs de la Paix et oeuvrer à construire un cadre pacifié pour que juifs et palestiniens puissent ensemble vivre dans la sécurité, l'égalité et le respect des droits de l'homme.
 

Publié dans articles généraux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article