Aux français qui vivent au Portugal : élection des conseillers des français de l'etranger

Publié le par Michel Lefrançois

Bonjour à vous, françaises et français vivant au Portugal et plus particulièrement dans cette merveilleuse Algarve.

Comme vous j'ai décidé de vivre au Portugal. Il y a 5 ans, avec mon épouse nous avons choisi Olhao Moncarapacho. Nous sommes heureux de nous être installés dans ce pays accueillant, agréable et en plein essor. Comme vous je reste profondément attaché à la France, notre pays natal, dont nous sommes citoyens à part entière.

Je m'adresse à vous tous pour vous présenter ce qui motive ma candidature aux élections des conseillers des français de l'étranger du 30 mai prochain.

Parce que j'aime l'Algarve et le Portugal, que j'y suis bien enraciné et que je souhaite être utile à mes concitoyens j'ai décidé d'être candidat pour être votre élu de proximité.

J'ai rejoint la liste CAP citoyens au Portugal conduite par Julien Letartre pour être le représentant des français d'Algarve qui représentent près de 20% de la communauté française du #Portugal. Je l'ai choisie parce qu'elle est totalement indépendante de tout parti politique, que je partage ses valeurs d'humanité, qu'elle est respectueuse des opinions de chacun et qu'elle a un projet utile à tous les français du Portugal. S'agissant d'une élection locale je pense effectivement que la politique "habituelle" n'apporte rien aux questions à traiter par les conseillers des français de l'étranger, qui sont des élus "locaux".

Notre liste est constituée de candidat(e)s à l'image des français au Portugal dans leur diversité géographique, d'âges et qu'ils soient en activité professionnelle ou en retraite.

Le 30 mai il s'agira d'élire pour la deuxième fois nos conseillers de l'étranger. Le premier scrutin avait été peu suivi. Les conseillers sortants ont créé la fonction, on peut les en remercier. Mais force est de constater qu'ils ne sont pas connus de la majorité d'entre nous et que leur action est restée assez discrète.

Et pourtant le rôle des conseillers est important pour notre communauté car ils la représentent, ils facilitent le lien entre les français et leur ambassade/consulat, et les parlementaires français élus à l'étranger.

Il l'est d'autant plus en cette de période de crise qui touche durement beaucoup de nos compatriotes.

Leur mission est utile : elle s'exerce dans de nombreux domaines où ils peuvent être consultés et agir : l’enseignement (en siégeant aux conseils d'établissement des écoles françaises pour défendre les intérêts des familles, en participant à l'attribution des bourses), les aides sociales, l’emploi ( soutien à la formation professionnelle), la santé, .. ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger, et ils peuvent être consultés sur toutes questions nous concernant : la sécurité́, la vie associative, l'économie, la culture...

Je souhaite remercier toutes les associations dont l'UFE Algarve, l'AFP Ria Formosa de Tavira, .., l'Alliance Française qui au quotidien agissent utilement et réunissent notre communauté, je leur apporterai tout mon soutien.

Notre programme pour les 6 prochaines années s'adresse à tous nos compatriotes. Nous nous engageons à être proactifs, efficaces et à votre écoute. Notre objectif est de vous représenter utilement auprès des autorités consulaires françaises ou portugaises et d'agir dans votre intérêt en soutenant les actions, la vie et la dynamique de notre communauté.

Nous avons le projet de construire la « Casa France », projet participatif et ouvert à tous, qui apportera un soutien à notre communauté dans de nombreux domaines sur tout le territoire du Portugal. Vous pouvez le découvrir sur notre site "CAP citoyens au Portugal".

Pour ma part, je souhaite m'investir plus particulièrement dans 3 directions : l'enseignement et notamment celui de la langue française destiné à nos jeunes en vue de la poursuite de leurs études en France, l'aide aux entreprises et aux professionnels français et le soutien aux associations qui nous rassemblent.

Je suis à votre écoute, vous les français(e)s qui vivaient en Algarve, n'hésitez pas à me contacter.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer. Cordialement.

Michel Lefrançois.

Olhao Algarve Portugal Ria Formosa Conseillers français de l'étranger élection

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article