Kaboul : du rêve américain au cauchemar sans transition

Publié le par Michel Lefrançois

#Afghanistan : Qui peut encore croire au "rêve" américain ? Au rôle protecteur US, "grande sœur" et "protectrice" de nos démocraties face à leurs ennemis, hier le stalinisme aujourd'hui l'islamisme radical ? Les partisans de Joe Biden dont la #presse française, naïve voire stupide, doit modérer son parti pris.
C'est une évidence : l'administration américaine a choisi de ne pas respecter son contrat en Afghanistan. Elle ne tient pas compte des contreparties négociées par l'administration Trump. Le retrait se fait au mépris des populations, sans parler des conséquences qu'aura la prise de #Kaboul par les talibans sur le monde entier et les rapports de force entre les Etats religieux existants ou en germe et les démocraties.
L'urgence est le rapatriement mais face à la tragédie humaine qui se joue sous nos yeux et à l'égoïsme US dont la parole a perdu tout crédit des questions fondamentales se posent :
-Il est évident que l' #Otan a failli en Afghanistan, elle qui se définit comme étant "un acteur de 1er plan sur la scène internationale et contribue activement à la paix et à la sécurité, qui s’emploie à promouvoir les valeurs démocratiques...". Pilotée et financée par les #USA, elle doit disparaître au profit d'une nouvelle organisation internationale au service de toutes les nations qui défendent la liberté et la démocratie et qui ne doit plus être sous la coupe US.
La même question se pose pour l' #ONU dont les missions sont de "sauvegarder la "paix et la sécurité internationales. Développer des relations amicales entre les nations..." qui a, par son inaction complice, légitimé la politique de retrait US.
Il faut revoir nos organisations et nos relations internationales. La nature des confits dans le monde a changé. Nous sommes passés d'une opposition au communisme à une lutte contre des Etats Islamistes radicaux. Les conflits sont de nature différente, les alliances doivent en tenir compte. Quand on pense que la #Turquie est membre de l'Otan et que la Russie qui n'est plus l'URSS stalinienne ne l'est pas, on comprend pourquoi les alliances internationales doivent évoluer.
-Faut-il construire une relation avec les talibans pour avoir un influence même faible auprès d'eux ? La réponse est difficile mais une politique visant à isoler l'Afghanistan et décider de représailles économiques présente le risque de jeter les afghans dans la misère et pour nos peuples d'amplifier la menace terroriste. Et peut-on laisser le #Pakistan avec ses 220 millions d'habitants et l'Afghanistan avec 40 millions créer un pôle, sans relation avec les démocraties occidentales, qui déstabiliserait la région dont l' #Inde.
La #Chine et la #Russie pratiquent une realpolitik condamnable à 1ère analyse. Mais face à l'irresponsabité US et à leur mépris pour la population afghane, quelle est la meilleure façon d'être au côté des afghans au moment où ils entrent dans une période noire.
A vous lire.

Afghanistan chute de Kaboul débâcle américaine analyse
Chaos à Kaboul, l'exode des afghans...

 

Publié dans articles généraux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article