Les vraies raisons des manifestations contre le Pass sanitaire

Publié le par Michel Lefrançois

205 000 manifestants samedi dernier contre le "pass sanitaire" !
Des manifestations qui surprennent par leur ampleur en plein été, par leurs slogans et la diversité des manifestants.
Qu'expriment, à tort ou à raison, ces manifestations parfois tendues, très politiques posant des questions fondamentales de société comme l'illustre la pancarte de la photo ci-dessous : "de la #démocratie à la dictature ..." et les drapeaux Bleu-Blanc-Rouge brandis dans les cortèges ?
Sommes-nous au début d'une crise #politique majeure et même de société ? dépassant un débat politique stérile et les échéances électorales habituelles.
Les politiciens, certains journalistes et le pouvoir ont tout fait pour crisper une partie des gens en faisant le choix de la division des français, menaçant les soignants de représailles s'ils n'étaient pas vaccinés. En employant un ton autoritaire, le pouvoir s'est attaqué à un symbole, il a exprimé de l'ingratitude à l'endroit de celles et ceux qui étaient et sont en première ligne du combat sanitaire.
En effet quelle ingratitude ! Car il ne s'agit pas de maladresses de communication mais de l'expression répétée d'un mépris ressenti par une partie des citoyens au gré des prises de parole d'Emmanuel Macron, d'O. Véran et G. Attal, et autres.
Les explications données par la #presse pour comprendre la situation du type, individualisme des français ou manque de culture d'une partie de la population, sont rapides, méprisantes et fausses.
Il y a en revanche au delà d'avoir le sentiment d'être méprisé, un sentiment d'abandon de la part de nombreux français, le refus de voir une partie des français (vaccinée) montée contre une autre (non vaccinée), la peur de se voir une fois de plus marginalisé par un pouvoir sans valeurs humaines lisibles. Pour certains le lien qui les unit à la République se distend et il y a la perception d'une rupture du contrat social. Le nombre de personnes qui ont ce sentiment augmente d'où le boycott des élections et la référence au drapeau national, symbole d'une unité nationale perdue. C'est préoccupant et un cap est franchi avec des expressions de haine ?
Les manifestations contre le Pass sanitaire ne sont elles qu'un prétexte pour :
-défendre une certaine idée de la #liberté et de la #démocratie revendiquée par des français en recherche de nouveaux repères politiques depuis que la gauche et la droite ont implosé et de nouvelles raisons d'espérer ?
-refuser une pensée unique dictée par un pouvoir jugé lointain et arrogant qui fait le choix d'opposer les gens ?
-revendiquer le respect et la reconnaissance que chaque citoyen est en droit d'attendre de ceux qu'il a désignés dans le cadre de la démocratie "représentative" ?
Des gilets jaunes aux actuelles manifestations, il ne s'agit pas de défilés folkloriques à la française.
Sommes-nous à un moment charnière où une partie du peuple cherche confusément à reprendre la main, par la rue au moment où a lieu le casting décevant des figurants du prochain film électoral ?

Michel Lefrançois.

Chronique politique, manifestation contre la Pass sanitaire, politique France

Article de Challenge :

https://www.challenges.fr/france/manifestations-attendues-en-france-contre-le-pass-sanitaire_775451#xtor=EPR-1-[ChaActu10h]-20210801

https://www.challenges.fr/assets/img/2021/07/31/cover-r4x3w1000-61052a8022687-000-9hu9wb.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article