Stop à la "bétonisation" de la planète : un vrai défi écologique

Publié le par Michel Lefrançois

Et si on parlait vraiment #écologie plutôt que de faire de l'écologie électorale et de salon ? Excellente ITW d'un #architecte urbaniste sur les graves conséquences de la "bétonisation" de la planète. Philippe Madec met le doigt sur nos méthodes de construction qui sont une des premières causes des émissions de gaz à effet de serre qui selon l' #ONU est responsable de 40 % des émissions de gaz à effet de serre.
Il déclare : "Notre manière de faire, comme au siècle passé, est absolument condamnée. Il faut changer non seulement les matières, mais aussi les techniques. En fait, ce n'est pas le béton qui est condamné, c'est le #ciment ... c'est une très vieille histoire qui remonte au temps des Romains."
Il ajoute : "Ce qui est problématique, c'est le béton armé de ciment 'Portland' tel qu'il s'est déployé au point de bétoniser la planète aujourd'hui. ... " Beaucoup d' #énergie est nécessaire pour fabriquer le ciment, beaucoup d'eau, beaucoup de sable. "Et on sait très bien que l'eau, le sable, l'acier sont quasiment des matériaux précieux aujourd'hui. "
Il poursuit en présentant les solutions écologiques : "Il faut remplacer tout ça. Il y a mille manières de le faire : la terre elle-même est un matériau très intéressant car il est, lui, hors de l' #économie mondialisée et il est disponible sur les sites où l'on vient travailler. Il y a aussi tous les matériaux biosourcés géosourcés, tout le #bois, la pierre, toutes les fibres. Il y a en fait une quantité incroyable de solutions pour remplacer le béton.".
Changer nos méthodes de #construction est un enjeu majeur qui n'est pas assez compris et c'est une véritable révolution écologique, culturelle et économique. Elle est porteuse d'un immense potentiel de croissance tout en étant respectueuse de l'environnement. Mais ce changement se heurte à d'importants intérêts financiers et à des habitudes culturelles bien ancrées.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/rechauffement-climatique-l-architecte-urbaniste-philippe-madec-appelle-a-arreter-de-betoniser-la-planete_4676365.html#xtor=CS2-765-[email]-


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article