Le parrainage des candidats à l'élection présidentielle : un déni de démocratie

Publié le par Michel Lefrançois

Les socialistes français ont traficoté la règle électorale à leur profit et à celui du système établi !

Le système de parrainage des candidats à l'élection présidentielle est un déni de démocratie.

Il est inimaginable que Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan et autre ne puissent obtenir leur ticket d'entrée. C'est F. Hollande qui, par calcul cynique, a supprimé l'anonymat des parrainages accordés par les #élus créant cette situation absurde et dangereuse pour notre #démocratie. Souvenons-nous d'A Hidalgo, Maire de Paris, qui brille dans les sondages et dans l'opinion publique, qui ayant obtenu ses 500 parrainages osait déclarer que "Si Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon ne parviennent pas à réunir les 500 signatures nécessaires à leur candidature, c’est qu’ils «ne méritent pas d’y participer»". Quelle irresponsabilité et quel mépris pour les citoyens que nous sommes.
Au cas où certains d'entre eux n'obtiendraient pas 500 parrainages, le risque est de voir l'abstention tant décriée être la grande gagnante de cette élection, car nombreux, comme moi, pourraient ne pas aller voter faute de diversité des candidatures. Imaginons qu'une partie importante des électeurs, représentant autour de 30% des intentions de vote, ne retrouve pas u bulletin correspondant à son intention de vote.
Et attention à ce que l' #abstention ne se transforme pas en #boycott de cette élection, car dans ce cas ce serait tout le système de la démocratie représentative et le président élu qui en souffriraient faute d'une légitimité suffisante.
Certains élus se mobilisent en cherchant chacun à son niveau une solution et signalons la bonne initiative de François Bayrou en lançant le collectif "notre démocratie" qui aide des candidats à trouver des parrains.

Il ne faut pas jouer avec le feu alors que la démocratie est un système fragile. Cette situation est dangereuse pour notre démocratie et pour toute notre société, les salariés et les entreprises ayant besoin au sortir de la crise sanitaire de la cohésion qu'offre un système démocratique pour mieux se relancer.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article