Un défi pour la République : Réduire la fiscalité et améliorer les services publics en France

Publié le par Michel Lefrançois

Une ambition pour les futurs gouvernants : réduire la fiscalité et EN MÊME TEMPS, améliorer la qualité des services publics. C'est possible ! "Malgré des dépenses qui ne cessent d’augmenter, nos services publics se dégradent dangereusement, affirme Agnès Verdier-Molinié, la directrice de l’ Fondation iFRAP (fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) dans "Où va notre #argent ? Un constat accablant, alors que la France, endettée à hauteur de 3000 milliards d’euros, est aussi le pays le plus taxé de la zone euro. "
Cette situation n'est pas due à un manque de moyens car l'argent y tombe à gros bouillons : les dépenses publiques de la France atteignent 58,1% du #PIB, soit 8 points de plus que la moyenne de la zone #euro .
C'est l'importance de la dépense publique française qui fait exploser sa dette publique qui est de 112% du PIB fin 2022 alors qu'elle était de 60% du PIB en 2000. Son taux a presque doublé en 23 ans !
Nous sommes face à une incapacité structurelle de la France à maîtriser ses dépenses publiques alors que le service rendu à la collectivité se dégrade continuellement dans des services essentiels comme l'éducation, la sécurité, la santé. Mais il n'y a pas de fatalité pur qui est compétent et courageux. L' #Etat est responsable du bon usage de l'argent des contribuables. Il faut donc lutter contre ce gigantesque gaspillage et pour commencer prendre connaissance de ce rapport de l'Ifrap.

Politique déficit budgétaire Finance
Dette publique : un poids insoutenable pour les français et pour la France

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article