14 juillet, jour de Concorde nationale en France

Publié le par Michel Lefrançois

Chaise laissée vide par Emmanuel Macron le 14 juillet 2023, politique, émeutes, président de la république,
Chaise laissée vide par Emmanuel Macron le 14 juillet 2023

14 juillet 2023Emmanuel Macron choisit de ne pas parler aux français le jour de la fête nationale, jour qui symbolise la #concorde nationale.

Pourquoi ? Stratégie de la chaise vide ? Peur que son intervention soit contrariée par de nouvelles émeutes ? Volonté de ne pas provoquer des forces anti-nationales ? Flou de la stratégie gouvernementale après les émeutes rendant difficile la délivrance d'un message clair et rassembleur ? Fatigue du président ? Que sais-je ?
Sauf erreur de ma part, depuis le président Valéry Giscard d'Estaing, l'allocution ou l'interview du président le 14 juillet est une tradition, exercice auquel s'est d'ailleurs livré par 2 fois Emmanuel Macron, en 2020 et 2022.
La majorité des français aurait probablement aimé écouter le discours du président après les #émeutes et dans le contexte actuel de troubles graves à l'ordre public. Dans ce climat d'extrême tension que connaît notre pays, il ne faudrait pas que des forces adverses de la République interprètent le choix du président comme étant un signe de faiblesse, une reculade ou un échec de sa part car dans ce cas c'est la faiblesse de la République qui serait vue.
En ce moment difficile, il ne faut pas donner l'impression de démissionner de ses responsabilités, il faut assumer et parler pour diriger.


Je vous souhaite à tous une bonne fête du 14 juillet... Quelle nous apporte l' #enthousiasme, un climat de concorde et la #paix.

Que celui qui se veut être "le maître des horloges" nen'oublie jamais que le temps, lui, ne s'arrête pas, sauf peut-être pour lui-même. 

Michel Lefrançois

Publié dans articles généraux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article