J'aime Illiers-Combay et j'aime l'Europe

Publié le par jaime-illiers-combray.com

Je souhaitais vous faire partager mon sentiment après le vote d'hier.

Le peuple a ses raisons que la raison ne connait pas.

Pour le peuple britannique ce vote est capital car il lui permet d'exprimer sa volonté, de dire ce qu'il veut, du moins à ce stade, ce qu'il ne veut pas. Ce vote est souverain. Il est respectable, il est responsable et il est courageux même s'il ne me convient pas. Il est des moments où une nation cherche à se retrouver, à se rassembler autour d'un projet, d'une vision commune de son avenir. C'est ce que les britanniques viennent de faire, chapeau ! Maintenant il leur faut construire leur projet hors U.E. avec des écossais qui seraient, semble-t-il mais à vérifier, pro U.E. C'est une autre affaire.... à suivre et construisons pour l'avenir des relations équilibrées et amicales entre l'U.E. et l'Angleterre.

Le peuple britannique vient de formuler ce que les autres peuples pensent. L'U.E. est embourbée. Elle ne sait pas résoudre les problèmes qui se posent à elle. L'Europe est devenue un "machin" entre les mains d'une technocratie/bureaucratie non contrôlée qui fait du réglementaire, plutôt du réglementarisme, à tout va sans se préoccuper des conséquences sur la vie quotidienne des européens. Cette construction européenne est un échec. Plus personne ne voit les bienfaits de la construction européenne. Il faut revoir la copie politique de l'Europe avant que le Brexit ne soit copié par d'autres peuples, entamant ainsi un processus de déconstruction globale de l'U.E..

A cet égard, il est attristant voire consternant de voir le personnel politique français, trop occupé qu'il est par leurs "primaires" (et Dieu sait qu'ils le sont) désemparés par cette question, alors qu'elle est centrale.

La chute des bourses et l'évolution des monnaies suite à ce vote ne sont que des épiphénomènes. L'important n'est pas là. Aujourd'hui les pro-européens sont face à une question essentielle: quelle Europe? pour quoi faire? pour quelle ambition? pour quel dessein? la page est blanche. L'Europe est elle "économique" ou doit elle être sociale, culturelle et politique? Comment l'Europe permet elle aux peuples les plus pauvres d'accéder à un mieux vivre? Comment aborder ensemble les grands défis du 21 ème siècle : la mondialisation, la technomédecine, l'ubérisation, la digitalisation sont des opportunités de croissance pour les européens? Comment gérer avec intelligence et détermination l'impressionnante dette des Etats? Comment améliorer la formation de nos citoyens? comment défendre notre environnement? Comment se défendre ensemble face au risque terroriste? Comment gérer politiquement et avec humanité les flux de migrants? ....

De directive en directive l'Europe s'est éloignée des peuples. Elle est même considérée comme aveugle, tyrannique et à la source de tous les maux. Nous savons que c'est faux, mais l'important c'est ce qui est ressenti et vécu.

L'Europe est actuellement sans direction alors qu'elle est menacée :risque d'éclatement, montée des populismes, terrorisme, communautarisme, ... le monde est en transition. N'ayons pas peur. Saisissons ce moment pour rebattre les cartes. C'es le moment propice pour revoir l' architecture politique de l'Europe et son organisation si nous voulons voir une nation européenne naître comme la nation américaine s'est construite en son temps. L'Europe ne peut plus se résumer à la somme des égoïsmes nationaux, ce serait une impasse qui a terme mettrait en cause notre sécurité, notre souveraineté.

A toute chose malheur est bon ! Le Brexit peut paradoxalement être une chance pour l'Europe si on sait saisir ce moment délicat pour lancer un débat avec les citoyens de toute l'Europe sur ces grands sujets. Le couple franco-allemand est face à une responsabilité historique. Saura-t-il aider l'Europe à penser ce qu'elle veut devenir et la conduire vers sa nouvelle destinée? Le Président Hollande, doit prendre de la hauteur et se sortir du pétrin dans lequel il s'est mis avec ses amis, en prenant l'initiative de l'organisation d'une conférence sur l'avenir de l'Europe. Il ne peut pas seulement commenter la partie qui se joue. J'attends des femmes et hommes politiques français un sursaut et une mobilisation sur cette question plus importante que les chamailleries qui encombrent nos esprits.

En tirant les premiers, nos amis les anglais nous mettent devant nos responsabilités. Il faut les en remercier. Nous ne boucherons pas le tunnel sous la Manche, car une fois les nécessaires clarifications effectuées nous nous retrouverons pour une nouvelle Europe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article