12 propositions du MEDEF pour le développement économique des territoires français

Publié le par Michel Lefrançois

développement économique des territoires français

développement économique des territoires français

12 propositions du MEDEF pour le développement économique des territoires français et leur revitalisation
  • Michel Lefrançois

    Administrateur de société certifié , Directeur général de banque régionale retraité
 
 

Excellent rapport du Medef (une fois n'est pas coutume mais je suis injuste) pour un meilleur équilibre entre développement économique et développement territorial. A partir d'un diagnostic lucide et précis il propose des solutions concrètes, utiles et structurantes.

Les enjeux de ce travail sont ainsi décrits :"Plus fondamentalement, c’est l’unité du pays tout entier qui est en jeu car elle passe nécessairement par la redynamisation de nos territoires." Cette appréciation est fondamentale alors que la France s'hyperconcentre autour de Paris et de quelques métropoles. Elle s'étouffe dans ces concentrations urbaines, laissant en friche une partie de son territoire et délaissant une partie de sa population. Cette situation déséquilibre notre pays au plan économique, social, écologique et culturel.

La France est gouvernée par un personnel politique et des administrations ayant trop souvent une approche centralisatrice et urbaine. Les politiques d'austérité qui poussent à concentrer les service dans les grandes villes, sans pour autant améliorer le service et baisser les coûts, renforcent l'extrême urbanisation. Ils ne voient ni ne comprennent le potentiel de nos régions. Et pourtant, 2 régions développent un modèle plus équilibré, l'#Alsace et la #Vendée sont 2 exemples ayant une dynamique économique propre et durable.

Les entrepreneurs voient eux aussi trop souvent le monde à travers un prisme parisien. Le TGV dont la grande partie des lignes convergent sur la capitale, a favorisé cette situation. Trop de réunions, de conférences, de rencontres se déroulent à Paris.

La #France en est aujourd'hui malade.

Il est temps de changer de cap en articulant le développement économique et celui de toutes les régions françaises, d'autant que les réseaux de communication le permettent plus aujourd'hui qu'hier grâce l'ensemble des réseaux physiques ou virtuels. Il faut maintenant penser et construire cette synergie.

12 propositions sont ainsi déclinées dans ce rapport pour une meilleure répartition des activités économiques sur l'ensemble du territoire. Elles ont des impacts concrets sur l'organisation territoriale dans son ensemble, le maillage des services ( santé, formation, animation des centres ville, vie culturelle,...) et sur la vie dans nos régions qui sont à redynamiser pour rendre les territoires plus attractifs et plus aptes à soutenir le développement économique.

L'application de ces propositions permettrait, à mon sens, d'endiguer le chômage de longue durée, dont une des causes provient du manque de mobilité de certaines personnes vivant dans des régions sans potentiel d'emplois et de réduire le mal être lié à la vie en hyperurbain.

En outre et à l'évidence, la mise en oeuvre d'une nouvelle politique du développement territorial représenterait un véritable relai de croissance du fait des investissements à consentir et engagerait notre pays dans la voie d'un développement plus durable et plus équilibré. ayant un effet positif sur notre compétitivité.

Au plan de la vie sociale, il semble évident que le modèle préconisée dans ce rapport améliorerait la situation du " vivre ensemble" dans notre pays.

Un regret tout de même : La dimension écologique, protection de l'environnement et de la biodiversité, n'y est pas assez intégrée à mon idée, sauf dans la partie diagnostic, alors que c'est un enjeu majeur et une problématique structurante.

28 pages à lire et à discuter ... Espérons que ce rapport inspirera les politiques publiques nationales et régionales pour le Bien Commun.

Bravo et merci au MEDEF d'avoir eu une démarche innovante, structurante et sortant du cadre habituel. Bravo et merci d'avoir le sens de l'intérêt général.

Michel Lefrançois.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article